lundi 1 août 2016

Vif succès pour les Tournées découvertes





EN COURS du mardi au dimanche, en après-midi
Visites guidées du site archéologique retraçant la route d'artéfacts d'origines lointaines et portant un éclairage sur l'histoire se cachant derrière leur présence à Bon-Secours.

En date du 1er août, 1791 personnes ont pris part aux Tournées découvertes du site archéologique. Il s'agit d'une hausse progressive pour cette activité estivale prisée par les familles de Montréal et les visiteurs de partout dans le monde. L'âge suggéré pour la visite est de 9 ans et plus. 

Voici la fiche descriptive du site archéologique, telle que présentée par la commission de toponymie du Québec.



La rue de la Commune, la rue Bonsecours et la rue Saint-Paul bordent le site archéologique de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, situé dans l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal.

Les vestiges les plus anciens du site remontent au Sylvicole moyen ancien, période comprise entre 2400 et 1500 ans avant Jésus-Christ, et témoignent de la présence des Amérindiens, qui utilisaient l'endroit comme lieu de campement. Des artéfacts et des traces de leur passage sont parmi les plus anciennes découvertes archéologiques dans le Vieux-Montréal.

De plus, le site archéologique de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours recèle des vestiges de l'époque de la fondation de Montréal. En effet, les vestiges mobiliers extraits des lieux évoquent différentes fonctions qui s'y sont succédé ou qui y ont coexisté au fil des siècles : religieuse, domestique, militaire, scolaire et d'entreposage.

Le site archéologique de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours est classé site patrimonial depuis le 10 novembre 2014. 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire