mardi 6 juin 2017

Pourquoi retrouve-t-on des gastéropodes?

Connaissez-vous le gastéropode? Il s'agit d'un petit mollusque d’eau douce, de la même famille que les escargots.

Sur un grand nombre de site de l’époque sylvicole, nous avons trouvé beaucoup d’os de poisson et des coquillages de mollusque, même en plus forte proportion que des os de gibiers, ce qui nous porte à croire que le poisson et les mollusques d’eau douce faisaient majoritairement partie de leur diète en période estivale.[1] Du moins, il est certain que c’était une partie de leur alimentation lorsqu’il pour le temps qu’ils campaient ici.

Comme c’est le cas dans beaucoup de cultures nomades et semi-nomades, les Amérindiens du Sylvicole moyen étaient probablement des sociétés généralement égalitaires. Cela ne signifie pas que les hommes et les femmes faisaient le même travail. [2] Cela veut dire surtout que leur travail avait une valeur complémentaire qui permettait d’assurer la survie du groupe. Bref, le travail de tous était essentiel. Nous savons, en nous basant sur les traditions historiques, que le travail des femmes touchait à la sphère de l’alimentation, la préparation et l’entreposage des aliments.

Il est possible que ces petits mollusques aient été péchés par les femmes du campement, puisque chez les chasseurs-cueilleurs, il n’était pas rare que les femmes participent à la pêche et même à la trappe des petits animaux.[3]




[1] Ronan Méhaut, 2015, p.77
[2] Gates St-Pierre, 2010, p.28
[3] Baillargeon, 2014, p.14

Aucun commentaire:

Publier un commentaire